Modèle de lettre :Lettre de motivation pour suivre une formation

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Chaque année, des adultes de tout âge (demandeurs d'emploi, étudiants, salariés) candidatent afin de suivre une formation, que ce soit dans le cadre d'un cursus universitaire, d'une reconversion, d'une formation professionnelle...

Selon le type de formation (formation professionnelle, BTS, licence, apprentissage...), l'établissement d'enseignement (université, Greta, AFPA...) et le statut du candidat (demandeur d'emploi, salarié...), les modalités d'inscription peuvent varier. En France, les formations en établissement public sont, en règle générale, gratuites (sauf frais d'inscription) et il existe, en outre, des procédures pour obtenir des bourses et des aides.

Bien sûr, l'important est de choisir une formation qui correspond aux attentes du candidat, mais aussi à son profil : formation, expérience professionnelle, âge...

Poursuivre une formation, c'est acquérir des compétences professionnelles afin de favoriser l'insertion, la réinsertion, le perfectionnement dans un domaine, une reconversion professionnelle de façon rapide et efficace. La formation demandée doit répondre, exactement, aux besoins du candidat afin qu'il progresse sur un poste, obtienne une spécialité, trouve un emploi, organise sa reconversion...

Notice : Lettre de motivation pour suivre une formation

Pour candidater à toute formation (université, organisme de formation comme l'AFPA…), un dossier d'inscription contenant une lettre de motivation doit être déposé.

Le candidat, qu'il soit encore étudiant ou dans le cadre d'une reconversion, doit être motivé. Cette motivation doit apparaître dans la lettre. Il est important que la lettre de motivation présente le parcours scolaire et professionnel du candidat, ainsi que ses qualités personnelles et son projet professionnel pour démontrer la cohérence avec son choix de formation. Le candidat doit démontrer que la formation choisie ne l'est pas par hasard ou par désespoir de cause.

Comme toute lettre de motivation, il est essentiel de rédiger une lettre de motivation soignée et structurée sans négliger la formule de politesse finale. Il est indispensable de consacrer un soin particulier à l'orthographe et à la structure de la lettre.

Modèle de lettre


[Nom et prénom]

[Adresse postale]


[Nom de l'établissement de formation]

[Adresse postale]


Le [date]

À [lieu],



Objet : candidature à la formation [intitulé de la formation]



Madame, Monsieur,

Je me permets de vous présenter ma candidature à la formation [nom de la formation] dispensée par votre établissement afin d'obtenir un [nom du diplôme/certificat/qualification] dans l'objectif d'avoir une qualification en matière de [à préciser] et, pouvoir candidater à des emploi de [à préciser].

Titulaire d'un [nom du diplôme] obtenu le [date] à [lieu], je souhaite activement approfondir mes compétences en [à préciser], matière essentielle aujourd'hui pour travailler avec les nouvelles technologies.

Rigoureux(se) et dynamique, je suis prêt(e) à m'engager de façon assidue dans cette formation.

Intégrer votre établissement me permettra de concrétiser mon projet professionnel.

En souhaitant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre disposition pour vous exposer plus en détail ma motivation.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma considération distinguée.

[Signature]


Lettre de motivation pour suivre une formation en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».