Modèle de lettre :Réponse à une demande d'absence pour projet de transition professionnelle

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Pour pouvoir prétendre à un projet de transition professionnelle (PTP), qui remplace le congé individuel de formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019, le salarié doit en demander l'autorisation à son employeur. Celui-ci peut accepter, refuser ou reporter la demande par courrier recommandé.

Pour bénéficier du PTP, le salarié doit justifier d'une certaine ancienneté : 24 mois, dont 12 mois dans l'entreprise pour un salarié en CDI, ou 24 mois au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois pour un salarié en CDD. Mais ces conditions d'ancienneté ne sont pas exigées si le salarié a connu, dans les 24 mois ayant précédé sa demande, une absence au travail résultant d'une maladie professionnelle, ou une absence supérieure à 6 mois consécutifs résultant d'un accident du travail, ou d'une maladie ou d'un accident non professionnel (article D. 6323-9 du Code du travail).

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2020, les salariés intérimaires et les intermittents du spectacle peuvent déposer une demande de projet de transition professionnelle. Les conditions sont définies par le décret n° 2019-1549 du 30 décembre 2019.

Le dispositif du CPF de transition professionnelle permet au salarié de prendre un congé spécifique lorsque la formation est suivie totalement ou partiellement sur le temps de travail.

Si le projet du salarié est accepté par la commissions paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR), désormais appelée Association Transitions Pro (ATpro), le salarié a droit à une rémunération équivalent à 100 % du salaire moyen de référence si celui-ci ne dépasse pas 2 SMIC. Au-delà, la rémunération versée au salarié est égale à 90 % du salaire moyen de référence pour la 1re année ou les 1 200 premières heures de formation, et 60 % par la suite, sans pouvoir être inférieure à 2 SMIC.

L'employeur doit verser la rémunération au salarié et payer les cotisations sociales correspondantes. Il se fait rembourser par la suite par la CPIR.

Depuis le 1er mars 2020, au sein des entreprises de moins de 50 salariés, l'employeur peut demander à la CPIR des avances de trésoreries sur les remboursements à percevoir.

Notice : Réponse à une demande d'absence pour projet de transition professionnelle

La réponse à une demande d'absence pour projet de transition professionnelle (PTP) doit être :

  • écrite ;
  • envoyée par courrier recommandé ;
  • envoyée dans un délai de 30 jours après la réception de la demande.

Attention : si vous ne respectez pas ces 30 jours, l'autorisation de congé de formation est acquise par l'employé de plein droit.

Modèle de lettre


[Nom de l'employeur ou de la société]

[Adresse]

N° Immatriculation URSSAF : [x]

URSSAF de : [adresse]

N° RCS : [x] / N° SIRET : [x]


[Nom & prénom du salarié]

[Adresse du salarié]


À [Ville], le [date]



Objet : votre courrier du [x] relatif à votre demande d'autorisation d'absence pour cause de projet de transition professionnelle

Courrier en recommandé avec AR



[Titre, nom et prénom],

Nous faisons suite au courrier cité en référence.



Si réponse favorable :

Nous avons le plaisir d'accueillir favorablement votre demande de projet de transition professionnelle afin de bénéficier d'une formation de [x] suivant un stage intitulé [x].

Si formation à temps complet :

Vous pourrez donc vous absenter totalement du [date] au [date].

Si formation à temps partiel :

Vous pourrez donc vous absenter du [date] au [date] à raison de [x] heures d'absence [par jour/par semaine] réparties de la façon suivante : [x].



Nous vous précisons que le versement de votre rémunération pendant cette période d'absence est conditionné par une décision de prise en charge par un organisme de financement du projet de transition professionnelle. Par conséquent, nous vous demandons de nous communiquer référence et copie de la décision de prise en charge vous concernant. À défaut, nous ne pourrons procéder au maintien de votre rémunération.

Pour finir, nous vous rappelons que, durant votre congé, vous êtes tenu(e) de nous remettre une attestation de fréquentation du stage, et ceci à la fin de chaque mois ainsi qu'au moment de la reprise de vos fonctions.



Si report pour cause de conséquences préjudiciables pour l'entreprise :

Nous vous informons de ce que nous ne pouvons, dans l'immédiat, accueillir favorablement votre demande d'absence pour cause de projet de transition professionnelle.

Nous nous voyons contraint de reporter cette absence pour raison de conséquences préjudiciables pour le bon fonctionnement de l'entreprise dans la mesure où la date prévue de votre absence provoquerait [x] du fait de la nature de vos fonctions de [fonctions], situation qui a donné lieu à [information/consultation] [du comité d'entreprise / des délégués du personnel].

Compte tenu de ce qui précède, nous vous proposons les dates suivantes d'absence : les [dates]



Si report pour cause de trop-plein d'absences simultanées :

Nous vous informons de ce que nous ne pouvons, dans l'immédiat, accueillir favorablement votre demande d'absence pour cause de projet de transition professionnelle.

Nous nous voyons contraint de reporter cette absence pour raison de trop-plein d'absences simultanées coïncidant avec les dates prévues de votre absence.

Compte tenu de ce qui précède, nous vous proposons les dates suivantes d'absence : les [dates]



Si refus pur et simple, plusieurs possibilités :

  • Nous avons le regret de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande dans la mesure où votre stage de formation [n'appartient pas à une catégorie pouvant donner lieu à projet de transition professionnelle / comporte une durée qui excède la durée légale en matière d'absence pour cause de projet de transition professionnelle].

  • Nous avons le regret de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande, car, après vérification, il apparaît que vous ne remplissez pas la condition d'ancienneté prévue par le Code du travail afin de bénéficier d'une autorisation d'absence pour cause de projet de transition professionnelle.

  • Nous avons le regret de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande, car, après vérification, il apparaît que vous avez déjà bénéficié, sur votre demande, d'un congé individuel de formation du [date] au [date]. Par conséquent, vous ne pouvez donc prétendre à un aucun nouveau congé de ce type avant le terme du délai de franchise fixé par le Code du travail, soit avant le [date].

  • Nous avons le regret de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande dans la mesure où votre demande d'autorisation d'absence pour cause de projet de transition professionnelle n'a pas été formulée dans le délai prévu par le Code du travail compte tenu de la durée de votre stage. Sa tardiveté ne nous permet pas de nous organiser pour pallier les conséquences de votre absence si elle avait lieu.



[Formule de politesse, par exemple : Je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.]



[Nom et titre du signataire]

[Signature]



Réponse à une demande d'absence pour projet de transition professionnelle en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».