AREF

Sommaire

Groupe de personnes

Le chômeur qui suit une formation validée par Pôle emploi peut bénéficier, durant cette formation, de l'aide au retour à l'emploi formation (AREF). Faisons le point maintenant.

Qui peut bénéficier de l’AREF ?

Le demandeur d’emploi qui remplit toutes les conditions pour bénéficier de l’allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) peut également bénéficier d’une allocation, appelée « ARE formation », lorsqu’il suit une formation qui s’inscrit dans le cadre de son projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).

AREF : quel en est le montant ?

Montant brut de l’AREF

Le montant brut de l'AREF est équivalent au montant brut de l'ARE perçu par le demandeur d’emploi. Toutefois, si le demandeur d’emploi travaillait à temps partiel avant d’être au chômage, une allocation minimale est garantie. Son montant est égal à 22,61 net par jour depuis le 1er juillet 2023 (22,19 € auparavant).

Cotisations prélevées

Les cotisations de sécurité sociale sont financées intégralement par l’assurance chômage et ne sont donc pas prélevées sur le montant brut de l’AREF. De même, l'AREF est exonérée de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Seule la participation de 3 % pour le financement de la retraite complémentaire est prélevée sur le montant de l'AREF.

Quelles sont les conditions de versement de l’AREF ?

L'AREF est versée chaque mois, à terme échu dans la limite des droits restant à l'ARE à la veille du début de la formation. Par exemple, c’est au début du mois de juin que l’AREF du mois de mai est versée. Les périodes durant lesquelles l'AREF est versée sont déduites de la durée de versement des droits à l'ARE.

À noter : comme l’ARE, l'AREF est imposable.

AREF : que se passe t-il si la formation est interrompue ?

Si la formation est interrompue, deux situations peuvent être envisagées :

  • Si la durée de l’interruption est inférieure à 15 jours, le demandeur d’emploi continue à toucher l’AREF.
  • En revanche, si la durée de l’interruption est supérieure à 15 jours, le demandeur d’emploi est transféré dans la catégorie « des demandeurs d’emploi à la recherche d’un emploi » et l’ARE est à nouveau versée.

Aref : que se passe t-il à la fin de la formation ?

À la fin de la formation, deux situations peuvent être envisagées :

  • Si la durée de la formation est inférieure à la durée des droits restant à l'ARE, le demandeur d’emploi bénéficie à nouveau, à la fin de la formation, de l'ARE.
  • Si la durée de la formation est supérieure à la durée des droits restant à l'ARE, le demandeur d’emploi peut bénéficier, sous certaines conditions, de la rémunération de fin de formation (RFF) jusqu’à la fin de sa formation. Elle ne peut être supérieure à 685 €/mois.

Bon à savoir : si le demandeur d’emploi ne remplit pas les conditions pour toucher la rémunération de fin de formation, il peut toujours continuer sa formation jusqu'à son terme en bénéficiant du statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider