L'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est la première structure de formation qualifiante des actifs en France. Depuis 60 ans, cet organisme public paritaire, dont le statut est en pleine évolution, a pour mission d'élever la qualification des actifs, en particulier des moins qualifiés.
Présentation de l'AFPA
L'AFPA est un organisme français de formation professionnelle qui contribue au service public de l'emploi et forme chaque année 140 000 personnes, dont près de 80 000 demandeurs d'emploi. Il propose des formations qualifiantes sanctionnées par un titre professionnel du ministère du Travail. Jusqu'ici, sa gouvernance rassemblait employeurs, syndicats, État et régions.
L'AFPA a été créée le 11 janvier 1949 sous l’appellation ANIFRMO (Association nationale interprofessionnelle pour la formation rationnelle de la main-d’œuvre). Il s'agissait, à l'époque, de former rapidement les personnes pour les hisser à un premier niveau de qualification dans le bâtiment et la métallurgie. C'est en 1966 que l'organisme devient AFPA. Mais, touché de plein fouet par l'ouverture du marché à la concurrence en 2009, il frôle la cessation de paiement en 2012. En 2013, l'AFPA est recapitalisée par l'État, en contrepartie d'une révision totale de son offre de formation. L'AFPA sera transformée en Établissement public à caractère industriel et commercial au plus tard au 1er janvier 2017 : cette transformation a été actée par une ordonnance publiée le 10 novembre 2016 au Journal officiel.
AFPA : offre de formations pour adultes la plus importante de France
L'AFPA propose plus de 700 formations, réparties sur 186 campus en France. Son champ d'intervention couvre plus de 300 métiers, à tous les niveaux de qualification et dans tous les secteurs. Les formations sont dispensées par des professionnels titulaire d'au moins cinq ans d'expérience dans leur secteur d'enseignement.
Modèle pédagogique de l'AFPA
Depuis 2014, l'AFPA cultive une approche pédagogique moderne, à la fois plus flexible, plus en phase avec les besoins des entreprises et moins onéreuse.
Une pédagogie par l'expérience concrète
Le modèle pédagogique de l'AFPA repose sur l’apprentissage par l’expérience. L’autonomie des stagiaires est favorisée. Elle propose trois leviers d'apprentissage : l’essai-erreur, l’expérimentation et l’évaluation. Les gestes professionnels sont enseignés sur des plateaux techniques reconstituant les environnements de travail.
Le numérique en première ligne
20 % des formations AFPA utilisent des outils numériques, avec des enseignements organisés en présentiel et à distance (classe virtuelle), via une plate-forme de formation. Celle-ci présente différents atouts :
- l'accessibilité à tous dans des lieux et à des moments différents ;
- une plus grande souplesse : les formations sont accessibles 7 jours /7, 24 h/24 ;
- une sécurisation accrue : une guidance pédagogique est intégrée à la plateforme et complétée par l’accompagnement du formateur ;
- une personnalisation des acquis plus importante ;
- une forte interactivité, via la création de réseaux d'apprentissage et des échanges favorisés entre stagiaires via les chats et les forums de discussion ;
- des enseignements plus modernes et dynamiques, offrant une ouverture sur les outils et la communication numériques, incontournables aujourd'hui en entreprise.
Une offre de formation modulaire
La formation AFPA est divisée en plusieurs modules, d’une durée de 3 à 8 semaines. L'ensemble de ces modules permet de construire et de personnaliser le parcours de formation de chacun.
Une offre de formation ciblée
Les formations AFPA concernent en priorité :
- les métiers en tension (ceux qui ont le plus de difficultés à recruter) ;
- les publics les plus éloignés de l’emploi (jeunes, femmes, seniors, personnes à faible qualification…).