Titre professionnel

Sommaire

Groupe de collegues ou etudiants en apprentissage, stage, stagiaires

Un titre professionnel est une certification de compétences délivrée par l’État.

Ce titre permet d’attester, auprès des employeurs, de l’acquisition de compétences et de connaissances spécifiques pour exercer un métier. Il peut être obtenu par une formation professionnelle ou par une validation des acquis de l'expérience.

Titre professionnel : définition

Un titre professionnel est une certification professionnelle qui atteste à son titulaire la maîtrise de compétences, connaissances et aptitudes nécessaires à l’exercice d’un métier en particulier. Ce titre est délivré par le ministère chargé de l’emploi, au nom de l’État.

Bon à savoir : un diplôme est délivré par l’Éducation nationale, il atteste d’un grade. Un titre est délivré par le ministère chargé de l’emploi, il atteste de la maîtrise de compétences pour exercer une activité professionnelle. Un certificat est délivré par une branche professionnelles, il atteste d’un niveau de connaissances.

Public concerné par le titre professionnel

Le titre professionnel s’adresse à tous les salariés, qu’ils soient à la recherche d’un emploi ou déjà en poste. Les personnes particulièrement visées par le titre professionnel sont celles qui sont sorties du système scolaire sans qualification, ou qui souhaitent suivre une reconversion professionnelle, par exemple suite à un licenciement économique.

Ceux qui souhaitent faire valider leurs compétences acquises sur le terrain par un diplôme, notamment par une VAE, sont également concernés par le titre professionnel. Le titre professionnel permet de favoriser le retour à l’emploi et l’évolution de carrière.

Caractéristiques du titre professionnel

Chaque titre professionnel est répertorié dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Secteurs d’activité

Un titre professionnel peut s’obtenir dans tous les secteurs professionnels.

Exemples : services, hôtellerie, restauration, industrie, commerce, bâtiment, etc.

Il existe environ 260 titres professionnels différents.

Différents niveaux d’un titre professionnel

Le décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 définit le cadre national des certifications professionnelles (CNPC) en huit niveaux (de 1 à 8, du niveau le moins élevé au niveau le plus élevé), destiné à remplacer la  classification antérieure en cinq niveaux (de I à V, du niveau le plus élevé au niveau le moins élevé). Ce nouveau classement, entré en vigueur en janvier 2019, est totalement effectif depuis le 1er janvier 2020.

Un arrêté du 8 janvier 2019 fixe pour chaque niveau de qualification les critères relatifs aux savoirs, aux savoir-faire et aux niveaux de responsabilité et d'autonomie associés.

  • Les titres de niveau 3 (anciennement V) correspondent au niveau CEP ou CAP.
  • Les titres de niveau 4 (anciennement IV) correspondent au niveau Bac.
  • Les titres de niveau 5 (anciennement III) correspondent au niveau Bac + 2, dont les BTS et DUT.
  • Les titres de niveau 6 (anciennement II) correspondent au niveau Bac + 3 ou Bac + 4.
  • Les titres de niveaux 7 et 8 (anciennement I) correspondent aux niveaux master et doctorat.

Exemple : le titre professionnel « monteur(se) graphiste vidéo » est un titre de niveau 3.

Composition d’un titre professionnel

Un titre professionnel est constitué de plusieurs unités. Chaque unité représente un ensemble cohérent de compétences, connaissances et aptitudes, nommé certificat de compétences professionnelles (CCP).

Exemple : le titre professionnel infographiste metteur en page contient 3 CCP, « Réaliser des infographies pour des supports numériques », « Réaliser des supports de communication imprimés » et  « Contribuer à la réalisation de supports de communication numériques ».

Obtenir un titre professionnel

Par formation professionnelle

Un titre professionnel peut être obtenu en suivant une formation professionnelle, notamment une formation continue. Il est possible de passer une session d’examen qui donne accès au titre dans sa globalité, ou de capitaliser des CCP indépendamment les uns des autres. Depuis juillet 2016, il est possible d’obtenir un titre professionnel par un contrat d’apprentissage.

Par la VAE

Les personnes qui ont développé des compétences spécifiques en situation professionnelle et qui veulent en obtenir la reconnaissance par un titre professionnel peuvent le faire par une validation des acquis de l’expérience (VAE).

La demande prend la forme d’un dossier de VAE adressé au ministère ou à l’organisme qui délivre la certification. Il convient de se renseigner auprès d'un organisme certificateur. Si la demande est reçue, le candidat constitue son dossier professionnel pour passer une épreuve devant un jury.

Bon à savoir : l’épreuve peut comprendre une mise en situation professionnelle.

À noter : le décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019 et la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 précisent les modalités de mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) : durée et nature des activités prises en compte, obligations des organismes certificateurs et accompagnateurs, délais et modalités de report d'un congé, frais de procédure et d'accompagnement éligibles, etc.

Ces pros peuvent vous aider