Formation professionnelle de perfectionnement

Sommaire

Par le biais de la formation continue professionnelle, il est possible de réaliser un stage de perfectionnement, ou encore un bilan de compétences, une mise à jour, une remise à niveau, une formation pré-qualifiante ou une formation qualifiante.

La formation professionnelle dite de perfectionnement fait partie de la formation professionnelle tout au long de la vie.

Principe d'une formation de perfectionnement

Le travail d'aujourd'hui demande plus de réactivité, de flexibilité, de disponibilité de la part des salariés pour exercer au mieux leur métier. Il est donc pertinent de consolider son savoir-faire pour mieux rebondir. Pour ce faire, la formation de perfectionnement peut s'effectuer à la demande du salarié ou de l'employeur.

Cette formation intervient généralement pendant le temps de travail. Elle est de courte ou moyenne durée et s'effectue auprès d'un formateur, professionnel du domaine, qui peut se déplacer au sein de l'entreprise. Le stage de perfectionnement peut également être réalisé en dehors des murs de la structure, dans un organisme de formation ou en immersion dans un autre service.

Les compétences acquises lors de la formation de perfectionnement seront transférables directement sur le « terrain » afin d'exercer son métier dans de meilleures conditions. Le stage de perfectionnement peut être réalisé dans le cadre du compte personnel de formation ou d'un  plan de développement des compétences de l'article L. 6321-1 du Code du travail (ex-plan de formation).

MonCompteFormation est un service, disponible via le site www.moncompteformation.gouv.fr ou une application mobile, qui permet au salarié de savoir de combien d’euros il dispose pour se former, de trouver une formation, et de la payer avec ses droits à la formation.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2017, le compte personnel d'activité (CPA) regroupe les droits issus du compte personnel de formation (CPF), du compte professionnel de prévention (C2P) et du compte engagement citoyen (CEC). Il permet de consulter et d'utiliser les droits inscrits depuis ces 3 comptes. Pour les agents publics, titulaires ou agents contractuels, le CPA ne comprend que le CPF et le CEC (ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017). Leur CPA est automatiquement alimenté depuis le 1er semestre 2018. Pour les travailleurs indépendants, le CPA a été alimenté pour la première fois en 2020 (activités exercées en 2018 et 2019).

Qui est concerné ?

La formation de perfectionnement s'adresse à tous les adultes qui souhaitent :

  • faire évoluer leur carrière ;
  • développer ou acquérir de nouvelles compétences.

Bon à savoir : depuis le 16 avril 2023, les frais relatifs à une action de formation, un bilan de compétences ou une action de VAE permettant d’accéder à un emploi non exposé aux facteurs de risques professionnels. Les points du compte sont convertis en euros pour abonder le compte personnel de formation de son titulaire dans le but de financer les coûts engendrés par ce projet (article L. 4163-8-1 du Code du travail nouveau).

Formation de perfectionnement : avantages

Pour le salarié

Le stage de perfectionnement permet de :

  • acquérir des compétences supplémentaires, complémentaires et utiles à la fonction occupée ;
  • élargir son domaine de compétences et ses possibilités d'évolution ;
  • gagner en responsabilité et en mobilité professionnelles ;
  • la formation de perfectionnement donne aussi la possibilité de développer ses connaissances en informatique/bureautique (Word, Excel, Pack Office, découvrir différents logiciels...), outil indispensable pour travailler efficacement.

Pour l'entreprise

La formation de perfectionnement permet à l'entreprise :

  • d'accroître l'efficacité d'un poste et la compétitivité de l'ensemble de la structure ;
  • de développer la mobilité de ses emplois ;
  • d'élargir ses activités.

Aussi dans la rubrique :

Définition et enjeux

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider