Formation continue : management et gestion

Sommaire

Groupe de personnes

Les techniques de gestion et de management font partie des matières les plus recherchées en formation continue, avec l'informatique et les langues. La formation continue en gestion/management prend généralement la forme d'un stage de courte durée : mise à jour ou perfectionnement.

Il est également possible pour le candidat à la formation de suivre un cursus diplômant, comme un BTS de gestion ou une Licence de management, qui requiert une préparation de deux à trois ans.

Les techniques de gestion

Le manager, le chef d'entreprise ou le chef de service est confronté à plusieurs domaines, à plusieurs métiers dans le cadre de son activité :

  • S'il est en entreprise individuel ou micro-entrepreneur, il sera amené à faire face aux diverses tâches qui incombent à un directeur d'entreprise.
  • S'il a des salariés, il devra identifier les besoins de ses différents services et posséder les compétences nécessaires à la compréhension du fonctionnement de ses services.

Différents organismes, notamment la Chambre de Commerce et d'Industrie, interviennent dans le domaine de la gestion, de la comptabilité et de la fiscalité.

Diriger un service, une entreprise, du personnel est un poste à responsabilité. Parmi ses responsabilités, celle de connaître, de se former aux tâches entreprises par ses salariés.

Formation continue : la communication

Savoir s'exprimer, à l'oral comme à l'écrit, reste le secret d'un management réussi. Les chefs d'entreprise sont de plus en plus nombreux à faire appel à la formation continue pour apprendre (ou réapprendre) les bases de la communication :

  • bien s'exprimer en français (orthographe, grammaire...),
  • maîtriser les règles de communication en interne (gestuelle, s'exprimer en public...),
  • donner des consignes de manière efficace,
  • communiquer en externe (avec les représentants locaux, les média, les partenaires...).

Les mises à jour

La formation continue en gestion/management peut prendre la forme de stages de mise à jour. Les domaines manipulés par les chefs d'entreprise ou de services sont en constante évolution.

La formation continue permet notamment de se tenir informé des évolutions du cadre législatif, en matière de Ressources Humaines ou encore de fiscalité.

La création d'entreprise

Dans le cadre de la formation continue, les salariés, demandeurs d'emploi, agents de la fonction publique ou indépendants peuvent prétendre à des stages d'aide à la création d'entreprise.

Avec l'apparition du statut d'auto-entrepreneur, nombreux sont ceux qui s'essaient à la création d'entreprise. De nombreuses institutions proposent des formations qui peuvent vous aider dans le montage et la réalisation de votre projet.

Les formations diplômantes en gestion/management

La formation continue diplômante en gestion/management s'adresse aux adultes qui ont quitté la formation initiale et disposent de plusieurs années pour finaliser un projet :

  • vous vous apprêtez à créer/reprendre une entreprise,
  • vous souhaitez vous reconvertir,
  • vous êtes sans emploi depuis longtemps.

La formation continue peut vous permettre d'obtenir un diplôme de management ou de gestion :

  • en deux ans, si vous préparez un BTS (management des entreprises),
  • en trois ou quatre ans, si vous préparez une Licence ou un Master (management et administration des entreprises).

Précision : attention, les intitulés des diplômes peuvent varier d'une université à l'autre.

Aussi dans la rubrique :

Définition et enjeux

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider