Organisme formation continue

Sommaire

Que vous soyez en formation continue demandeur d'emploi, en formation continue des salarié, en formation continue fonction publique ou non salarié relevant d'un fonds d'assurance formation, vous faites appel à un organisme de formation continue.

Quels sont les principaux organismes de formation continue ?

Il existe différents types d'organismes qui permettent aux adultes sortis de la formation initiale d'accéder à la formation continue.

Ce sont par exemple les organismes publics et parapublics de formation dont les formations sont agrées par l'État comme le Greta qui est une structure de l'Éducation nationale organisant des formations pour adultes dans de nombreux métiers.

D'autres organismes sont placés sous la tutelle de différents ministères comme :

  • l'AFPA (Association nationale pour la formation des adultes) qui est placée sous la tutelle du ministère du travail, de l'emploi et de la cohésion sociale ;
  • les centres de formation professionnelle et de promotion agricole, placés sous la tutelle du ministère de l'agriculture ;
  • les chambres consulaires (chambre d'agriculture, de commerce et d'industrie, des métiers) ;
  • les institutions interlocutrices privilégiées des créateurs d'entreprise et indépendants.

Les autres organismes sont des centres de formation continue, centres de formation privés à but lucratif ou non lucratif, qui peuvent préparer à des diplômes nationaux ou délivrer de simples attestations de formation.

Ces organismes de formation continue sont organisés en réseaux spécialisés et interviennent sur tout le territoire pour répondre aux nombreux besoins liés à la formation continue.

Zoom sur les autres organismes de formation continue

Formations dispensées par les AFPA

Les AFPA (associations pour la formation professionnelle des adultes) sont des organismes de formation continue spécialisés dans la formation pour adultes qui s'adressent aux professionnels des secteurs industrie, tertiaire et BTP.

Les AFPA dispensent différents types de formations :

Faire le choix d'une formation continue par l'AFPA présente plusieurs avantages :

  • Les AFPA sont spécialisées dans les techniques de formation pour adultes.
  • Les formations, courtes ou longues, y sont dispensées à n'importe quel moment de la journée.
  • Les formations AFPA peuvent être prises en charge, en partie ou en totalité, en fonction de votre statut et de votre droit à la formation.
  • L'AFPA permet des formations continues à distance ou des formations continues en alternance.
  • Les formateurs sont des professionnels de leur domaine.

CFA ou Centres de Formation des Apprentis

Les CFA sont spécialisés dans la formation des jeunes de 16 à 25 ans en contrat d'apprentissage. À l'issue de sa formation, l'apprenti peut obtenir un diplôme ou un titre reconnu : CAP, BEP, bac professionnel, BTS.

La formation en CFA permet à l'apprenti de suivre une formation théorique et d'acquérir des connaissances pratiques au sein d'une entreprise.

Cependant, une personne de 16 à 29 ans révolus peut débuter sa formation en CFA ou section d'apprentissage sans avoir encore trouvé d'employeur. Elle dispose alors de 3 mois pour trouver un contrat d'apprentissage. La loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020 porte, de manière temporaire, ce délai à 6 mois pour les cycles de formations qui ont commencé entre le 1er août 2020 et le 31 décembre 2020. Au cours de la période de recherche d'un contrat, l'apprenti a le statut de stagiaire de la formation professionnelle. À ce titre, il bénéficie de la protection sociale des personnes prise en charge par l'État.

À noter : habituellement c'est l'opérateur de compétences (OPCO) qui prend en charge les frais de formation de manière rétroactive, une fois le contrat d'apprentissage signé. Avec le doublement de la durée pendant laquelle l'apprenti peut trouver un employeur, le CFA bénéficie d'une prise en charge forfaitaire par l'OPCO de 500 € par mois (décret n° 2020-1086 du 24 août 2020).

Formation continue à l'université

Les universités disposent d'un service dédié à la formation continue pour adultes. La formation continue à l'université permet d'obtenir des diplômes nationaux :

Les universités permettent également des aménagements d'emploi du temps ce qui n'est pas négligeable. Vous pouvez obtenir une dispense d'assiduité pour certains cours. Attention, la formation continue universitaire impose la présence du candidat le jour de l'examen.

Conseil : n'hésitez pas à contacter le service Formation Continue des universités les plus proches de chez vous pour vous informer des dispositifs de formation pour adultes.

Obligations des organismes de formation continue

Les organismes de formation continue ont des obligations vis-à-vis de leurs stagiaires, à savoir :

  • établir un contrat de formation professionnelle ou une convention de formation ;
  • communiquer les règles de bon fonctionnement (horaires, modalités d'évaluation de la formation, etc.) et le règlement intérieur applicable au stagiaire.

Ils doivent aussi :

  • justifier des titres et qualités du personnel d'enseignement et d'encadrement ;
  • mentionner leur déclaration d'activité (enregistrée sous le n°...).

Les organismes financeurs (OPCO – qui remplacent les OPCA depuis le 1er janvier 2019 –, OPACIF) doivent, depuis le 1er janvier 2017, s’assurer de la capacité de l'organisme de formation à dispenser une formation de qualité. À cette fin, le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 a défini une liste de critères d'évaluation de la qualité et de la conformité de la prestation aux dispositions réglementaires :

  • identification précise des objectifs de la formation et adaptation au public formé ;
  • adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
  • adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
  • qualification professionnelle et formation continue des personnels chargés des formations ;
  • conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
  • prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires ;
  • adéquation financière des prestations aux besoins de formation, aux moyens déployés et aux tarifs pratiqués dans des conditions d’exploitation comparables et pour des prestations analogues.

Important : les financeurs doivent ensuite référencer dans un catalogue les organismes de formation qui répondent aux critères qualité. Ce référencement est obligatoire avant toute prise en charge financière depuis le 30 juin 2017.

Modes de formation de ces organismes

Chacun de ces organismes propose une ou plusieurs solutions de formation adaptées aux besoins et aux emplois du temps des candidats à la formation. Ainsi, vous pourrez bénéficier :

Organismes de formation continue certifiés NF Service

En étant certifié et régulièrement contrôlé par AFNOR Certification, l’organisme de formation continue s'engage à respecter les exigences suivantes :

  • la mise à disposition d’informations claires sur l’organisme, son offre et les actions de formation qu’il propose ;
  • la qualification, la compétence technique et pédagogique des formateurs et intervenants ;
  • des engagements de résultats et des niveaux de performance clairement fixés : la gestion des réclamations et le suivi de la satisfaction des stagiaires.

Attention : les organismes de formation informant leurs stagiaires qu'ils travaillent « dans le respect des normes AFNOR » n'ont pas forcément obtenu la certification. Le logo NF Service doit être présent.

Vous pouvez également obtenir la liste des certifiés NF ou vous adresser directement à [email protected].

Aussi dans la rubrique :

Organismes de formation

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider