Formation continue : le diplôme universitaire

Sommaire

La formation diplomante : l'université

La formation continue permet d'accéder à différents diplômes universitaires, mais aussi au BTS et à des équivalents du Bac ou de faire valider ses acquis de l'expérience.

À qui s'adresse la formation continue universitaire ?

La formation continue universitaire concerne tous les adultes qui ont quitté la formation initiale et souhaitent reprendre leurs études par volonté personnel ou vocation professionnelle. Pour entrer en première année d'université, vous devez être titulaire du bac.

Les diplômes universitaires

Dans le cadre de la formation continue, l'université permet l'accès à différents diplômes :

  • la licence se prépare en trois ans. Il faut être titulaire d'un bac ou d'un équivalent pour entrer en première année.
  • le master se prépare en deux ans. Il est ouvert aux titulaires d'une licence et peut être professionnel et axé sur la recherche universitaire.
  • Le diplôme universitaire (DU) est un diplôme d'établissement, par opposition à la licence et au master qui sont des diplômes nationaux. Le DU se prépare en un an.

Modes de formation à l'université

La formation universitaire classique exige la présence de l'étudiant aux cours magistraux et aux travaux pratiques. Adaptée aux adultes en activité, la formation continue universitaire peut se dérouler de plusieurs façons :

  • à distance, par le biais du service de cours à distance de l'université ou d'un organisme privé. Vous pouvez suivre certains cours le soir et rencontrer professeurs et élèves dans le cadre de groupe de discussion en dehors de votre temps de travail.
  • en présentiel, auquel cas vous devez obtenir une autorisation d'absence de votre employeur par le biais d'un projet de transition professionnelle (PTP – ex CIF), du CPF ou d'un CFP. Vous pouvez aménager vos heures de formation en accord avec votre employeur.

Bon à savoir : le projet de transition professionnelle (PTP) remplace le CIF depuis le 1er janvier 2019. Celui-ci consiste en une mobilisation particulière du compte personnel de formation (CPF). Il nécessite cependant de pouvoir justifier d'une certaine ancienneté professionnelle (article D. 6323-9 du Code du travail).

Autre type de formation universitaire :

Notre conseil : quel que soit le mode de formation pour lequel vous opterez vous devrez être obligatoirement présents aux examens, qui se déroulent en fin de chaque semestre, en janvier et en juin. Pour cela, vous pouvez obtenir un congé pour examen.

Les avantages de la formation continue universitaire

  • La formation continue universitaire représente une grande variété de filières et permet d'acquérir une large culture générale.
  • Toute UE (Unité d'Enseignement, ensemble de matières) est validée pour la vie. Si vous manquez votre année, vous n'avez pas à repasser toutes les matières.

Notre conseil : toutes les universités ont un service formation continue. N'hésitez pas à prendre contact avec eux.

Les inconvénients de la formation continue universitaire

Les diplômes universitaires demandent une longue et fastidieuse préparation. Elle ne s'adresse qu'aux adultes très motivés par la reprise d'études, prêts à sacrifier de leur temps personnel pour le plaisir d'apprendre.

Aussi dans la rubrique :

Définition et enjeux

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider