Passer un DUT en formation continue

Sommaire

Comme tous les diplômes, le DUT (diplôme universitaire de technologie), de niveau 5 selon le cadre national des certifications professionnelles (CNPC, créé par le décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019), correspondant au niveau III de la nomenclature antérieure (équivalant à un bac + 2), peut aussi se préparer par la voie de la formation continue. 

Attention : il a été constaté que le niveau bac + 2 n'était pas toujours suffisant pour accéder à un métier, et que les étudiants poursuivaient le plus souvent leurs études après un DUT. Aussi, à partir de la rentrée 2021, le DUT est remplacé par le BUT : bachelor universitaire de technologie.Ce nouveau diplôme est obtenu après trois ans d’études (grade licence, niveau 6 du CNPC). 24 mentions sont proposées, correspondant aux 24 spécialités des anciens DUT. À l'issue de leurs deux premières années, les étudiants obtiendront néanmoins toujours le diplôme intermédiaire de DUT (arrêté du 6 décembre 2019).

DUT et BUT en formation continue : publics concernés

Le BUT en formation continue est un diplôme de niveau 6 (bac + 3), accessible à tous les adultes (salariés, travailleurs indépendants, demandeurs d'emploi) ayant abandonné leurs études depuis au moins 2 ans, après avoir obtenu le bac ou un équivalent, sans limite d'âge.

Modalités d'accès au DUT en formation continue

 Pour suivre une formation continue en BUT, il faut avoir obtenu le baccalauréat ou équivalent, comme le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) (formation de niveau 4) ou pouvoir faire preuve d'une expérience professionnelle valant équivalence.

Bon à savoir : certains cursus et/ou niveau d'expérience préalable dispensent le candidat de la première année de BUT. L'obtention du BUT en formation continue se fera alors en deux ans. Il est également possible de suivre une formation continue à distance, de manière totale ou partielle et sous certaines conditions ; l'occasion de pouvoir poursuivre son activité professionnelle en parallèle.

Différents types de voies permettent d'accéder à un BUT en formation continue :

Bon à savoir : pour pouvoir démarrer un BUT en formation continue, les salariés (des secteurs public et privé) doivent s’adresser au service des Ressources humaines de leur entreprise et présenter, pour accord, leur projet de formation ou de validation avec l'organisme de formation (contenu, devis, durée, programme, etc.).

DUT ou BUT en formation continue : les centres de formation

Le BUT en formation continue peut être préparé :

  • dans les centres de formations pour apprentis (CFA) ;
  • dans des instituts privés de formation continue ;
  • en centre de formation agréé pour le contrat de professionnalisation ;
  • dans des établissements d'enseignements à distance (partie théorique).

Bon à savoir : les organismes financeurs (OPCO – qui remplacent les OPCA depuis le 1er janvier 2019 –, OPACIF, etc.) doivent, depuis le 1er janvier 2017, s'assurer de la capacité de l'organisme de formation à dispenser une formation de qualité (décret n° 2015-790 du 30 juin 2015).

À noter : une personne de 16 à 29 ans révolus peut débuter sa formation en CFA ou section d'apprentissage sans avoir encore trouvé d'employeur. Elle dispose alors de 3 mois pour trouver un contrat d'apprentissage. La loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020 porte, de manière temporaire, ce délai à 6 mois pour les cycles de formations qui ont commencé entre le 1er août 2020 et le 31 décembre 2020. Au cours de la période de recherche d'un contrat, l'apprenti a le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Les domaines couverts par les BUT en formation continue

Le BUT permet de se professionnaliser dans 24 mentions : 16 du secteur industriel et 8 du secteur des services. Ces 24 mentions correspondent aux 24 anciennes spécialités des DUT.

Exemples : carrières juridiques, carrières sociales, gestion des entreprises et administrations, gestion logistique et transport, génie civil - construction durable, hygiène, sécurité, environnement, métiers du multimédia et de l'Internet, qualité, logistique industrielle et organisation...

DUT ou BUT en formation continue : les objectifs 

L'obtention d'un BUT en formation continue permet : d'acquérir le grade de technicien supérieur (avec à la clé une possible promotion professionnelle) ; d'obtenir un diplôme professionnalisé ; de s'insérer ou se réinsérer rapidement dans la vie active ; de se former en alternance (théorie/stage pratique) ; de s'engager dans des études plus longues (école de commerce ou d'ingénieurs par exemple).

Bon à savoir : un arrêté du 3 avril 2021 subordonne la délivrance du DUT à la passation d'une certification en langue anglaise délivrée par un organisme extérieur aux établissements de formation et reconnue au niveau international.

Ces pros peuvent vous aider