Pour obtenir un diplôme par le biais de la formation continue, vous pouvez faire une VAE. Plusieurs diplômes sont accessibles par le biais de la formation, comme la formation continue BTS, la formation continue à l'université, le Master en formation continue. Vous pouvez aussi suivre une formation diplômante sans le bac.
Tout d'abord, la VAE donne la possibilité à tout individu d'obtenir tout ou partie d'une certification (titre à finalité professionnelle, diplôme, certification de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle.
Bon à savoir : l'article L. 6111-6 du Code du travail, issu de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, vous permet de faire appel à un conseil en évolution professionnelle (CEP). Ce dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé est ouvert à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il inclut un entretien individuel, un conseil visant à définir son projet professionnel, et un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet. Adressez-vous à Pôle emploi, l'APEC, une mission locale, ou CAP emploi.
Qui peut réaliser une VAE en formation continue ?
L'accès à la VAE est universel (loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022). Toute personne peut ainsi bénéficier du dispositif.
Bon à savoir : avant janvier 2023, la VAE était accessible à toute personne justifiant d'un an – soit 1607 heures – (continu ou non) d'expérience salarié, non salarié, bénévole, volontaire, sportif de haut niveau, responsable syndical ou encore élu local, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation. Il était aussi possible de demander la validation d'études supérieures accomplies à l'étranger. Un demandeur d'emploi pouvait en bénéficier sous conditions.
Désormais, la VAE est ouverte à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée. La liste des types d’activité (activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat) et des catégories de personnes (sportifs de haut niveau, élu local, personnes exerçant des responsabilités syndicales) éligibles à la VAE est ainsi supprimée.
Bon à savoir : le minimum d’un an pour la durée d’expérience est supprimé.
Validation des acquis de l'expérience : où s'informer ?
Dans un premier temps, il est judicieux de bien s'informer auprès des centres de conseil sur la validation des acquis de l'expérience (PRC) placés sous la responsabilité des conseils régionaux qui se trouvent dans des structures, telles que Pôle emploi, les missions locales, les centres d'information et d'orientation, les centres de bilan de compétences, les chambres de commerce et des métiers...
Ceux-ci vous épauleront, vous conseilleront et vous aideront à repérer les certifications auxquelles vous pouvez prétendre. Cela vous permettra aussi :
- d'analyser la pertinence de votre projet ;
- de vous orienter auprès des certificateurs concernés ;
- de connaître les possibilités de financement (prise en charge, aides financières).
Bon à savoir : l’objet des actions de VAE est élargi par la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 pour permettre un accès à une VAE partielle. Ces actions ne visent plus forcément l’acquisition d’une certification complète mais peuvent permettre d’acquérir un bloc de compétences d’une certification.
VAE : la prise en charge
Au titre de la formation tout au long de la vie, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour faciliter l'accès à tous à la VAE.
- Les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'une prise en charge par Pôle emploi ou le conseil régional.
- Les salariés du privé et du public peuvent bénéficier d'un congé VAE, d'un financement dans le cadre du Compte Personnel de Formation (article L. 6323-6 du Code du travail, tel qu'issu de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018) ou d'un plan de développement des compétences de l'article L. 6321-1 du Code du travail (ex-plan de formation). La VAE peut également être effectuée dans le cadre de la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A), en application de l'article L. 6324-1 du Code du travail modifié par l'ordonnance n° 2019-861 du 21 août 2019.
- Les indépendants peuvent demander une prise en charge de leur VAE par le biais de leur fonds d'assurance formation.
A noter : les associations Transitions pro peuvent également prendre en charge les frais liés à une procédure de VAE.
Le déroulement de la VAE en formation continue
On ne peut déposer qu'une seule demande pendant la même année civile et pour la même certification professionnelle. Toutes certifications comprises, vous ne pouvez pas déposer plus de trois demandes au cours de la même année civile.
1re étape : le bien-fondé de votre demande de VAE
L'organisme de formation continue auquel vous aurez fait appel va vous demander de remplir un dossier de recevabilité.
2e étape : le dossier de présentation de votre expérience
Il est impératif que votre dossier formule les connaissances, les compétences et les aptitudes requises par l'expérience en relation avec le diplôme ou le titre visé. C'est là qu'intervient l'organisme de formation. Il vous accompagne dans la description de votre expérience à valider.
Il vous aide :
- à justifier que vous maîtrisez bien les compétences requises pour l'obtention du diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle ;
- à la constitution du dossier ;
- à préparer correctement votre entretien avec le jury ;
- à préparer une éventuelle mise en situation professionnelle.
3e étape : entretien avec le jury
Composé de représentants qualifiés de votre profession (25 % au moins), le jury examine votre dossier et peut vous demander un entretien, voire une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée. Le jury peut décider de valider, ou non, une partie, ou la totalité, de la certification que vous visez par la VAE.
Bon à savoir : dans le cas d'une validation partielle, vous pourrez effectuer une formation qui vous permettra de valider la totalité de votre certification. Les parties de certification obtenues sont acquises définitivement depuis la loi travail du 8 août 2016 (contre 5 ans auparavant).
Plan de développement des compétences entreprise et VAE
Votre employeur peut décider d'intégrer à son plan de développement des compétences de l'article L. 6321-1 du Code du travail (ex-plan de formation) une ou plusieurs actions de VAE pour un ou plusieurs de ses collaborateurs.
Dans ce cas précis, le salarié doit être d'accord pour réaliser sa VAE. En cas de refus de ce dernier, cela ne peut pas entraîner un motif de licenciement ou une faute grave.
Le but et les avantages de la VAE
La VAE vous permet de transformer vos années d'expérience en diplôme, titre ou en certification, sans suivre de formation de longue durée. C'est un moyen de reconnaître vos compétences et de les rendre lisibles sur votre CV.
Pour le salarié, la VAE :
- permet une évolution de carrière ;
- donne une preuve concrète et reconnue de la maîtrise du poste et de ses responsabilités.
Pour l'entreprise, la VAE permet :
- de faire évoluer les postes ;
- de professionnaliser la structure ;
- d'asseoir une réputation, un savoir-faire, une expérience par du concret ;
- de cibler des plans de formation.
Conseil : en tant que salarié, si vous souhaitez effectuer une VAE, n'hésitez pas à faire valoir les avantages de la VAE à votre employeur pour son entreprise