Formation continue BTS

Sommaire

Avec les équivalences du Bac, l'université et la VAE, le BTS est l'une des voies de la formation continue qui mènent à un diplôme.

À qui s'adresse le BTS en formation continue ?

Le BTS en formation continue est accessible à  :

  • tous les adultes qui ont quitté la formation initiale après avoir obtenu le bac ou un équivalent, sans limite d'âge ;
  • aux jeunes de moins de 30 ans.

Le déroulement d'un BTS

Le BTS est une formation en alternance qui s'étale sur deux ans. Vous ne pourrez donc pas, ou très difficilement, cumuler votre activité principale avec cette formation qui exige votre présence.

Quels types de formation ?

Il existe différents types de formation vous permettant de suivre une formation continue BTS, comme :

Adultes :

À noter : le décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019 précise les modalités de mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) : durée et nature des activités prises en compte, obligations des organismes certificateurs et accompagnateurs, délais et modalités de report d'un congé, frais de procédure et d'accompagnement éligibles, etc.

Jeunes de moins de 30 ans :

Les adultes et les jeunes de moins de 30 ans peuvent également suivre une formation continue à distance. Sous certaines conditions, vous pouvez obtenir des dérogations, en accord avec votre organisme de formation.

Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier d'un projet de transition professionnelle (PTP) – qui remplace le CIF depuis le 1er janvier 2019 –, ou d'une  reconversion ou promotion par alternance ou « Pro-A » de l'article L. 6324-1 du Code du travail (ex-période de professionnalisation) qui vous permet de vous absenter de votre poste de travail pendant une période définie. Certaines aides financières existent également et permettent aux demandeurs d'emploi d'entrer dans ce type de formation diplômante.

Le niveau requis

Un niveau est requis pour suivre une formation continue en BTS, à savoir :

  • pour les jeunes : après le bac ou une formation niveau 4 selon le cadre national des certifications professionnelles (créé par le décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019), correspondant au niveau IV de la nomenclature antérieure ;
  • pour les adultes : niveau BAC ou 1ère expérience dans le domaine professionnel.

Pour atteindre le niveau requis, il est possible de passer le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) qui donne la possibilité de passer aux études supérieures.

Où se former au BTS ?

Le BTS en formation continue peut être préparé :

  • dans les centres de formations pour apprentis (CFA) ;

Bon à savoir : une personne de 16 à 29 ans révolus peut débuter sa formation en CFA ou section d'apprentissage sans avoir encore trouvé d'employeur. Elle dispose alors de 3 mois pour trouver un contrat d'apprentissage. La loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020 porte, de manière temporaire, ce délai à 6 mois pour les cycles de formations qui ont commencé entre le 1er août 2020 et le 31 décembre 2020. Au cours de la période de recherche d'un contrat, l'apprenti a le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

  • dans des instituts privés de formation continue ;
  • en centre de formation agréé pour le contrat de professionnalisation ;
  • dans des établissements d'enseignements à distance (partie théorique).

Bon à savoir : les organismes financeurs (OPCO – qui remplacent les OPCA depuis le 1er janvier 2019 –, OPACIF, etc.) doivent, depuis le 1er janvier 2017, s'assurer de la capacité de l'organisme de formation à dispenser une formation de qualité. À cette fin, le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 a défini une liste de critères d'évaluation de la qualité et de la conformité des prestations aux dispositions réglementaires. Les financeurs doivent ensuite référencer dans un catalogue les organismes de formation qui répondent aux critères de qualité. Ce référencement est obligatoire avant toute prise en charge financière depuis le 30 juin 2017.

Les domaines couverts par le BTS

Le BTS permet de se professionnaliser dans les quatre secteurs suivants :

  • tertiaire ;
  • industriel ;
  • paramédical ;
  • arts appliqués.

Les objectifs du BTS en formation continue

L'obtention d'un BTS permet :

  • d'acquérir le grade de technicien supérieur ;
  • d'obtenir un diplôme professionnalisé ;
  • de s'insérer ou se réinsérer rapidement dans la vie active ;
  • de se former en alternance (théorie/stage pratique) ;
  • de s'engager dans des études plus longues.

Le décret n° 2020-398 du 3 avril 2020 subordonne la délivrance du BTS à la passation d'une certification en langue anglaise délivrée par un organisme extérieur aux établissements de formation et reconnue au niveau international.

Attention ! Pour l'année 2020-2021, en raison de la situation sanitaire particulière liée à la Covid-19, les modalités du BTS sont assouplies. Une épreuve orale de contrôle continu portant sur des connaissances et compétentes générales et professionnelles a été créée. Les épreuves de contrôle continu en cours de formation et les stages de 1re année peuvent être reportés au cours de l'année 2021-2022. Les stages peuvent être validés même si toutes les conditions de chacune des spécialités ne sont pas réunies. Les stages peuvent être fractionnés tant que la durée de stage totale n'est pas inférieure à 4 semaines pour tout le cycle de formation pour l'examen 2021-2022 et enfin, l'attestation de formation peut être produite au plus tard le 1er novembre 2021 (décret n° 2021-786 du 19 juin 2021 modifiant le décret n° 2021-417 du 9 avril 2021).

Aussi dans la rubrique :

Définition et enjeux

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider