Dans le cadre de la formation continue diplômante et après la formation continue BTS, la formation continue à l'université, vous pouvez suivre un master en formation continue.
Le master est un diplôme de niveau 7.
Bon à savoir : le décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 définit le cadre national des certifications professionnelles (CNPC) en huit niveaux (de 1 à 8, du niveau le moins élevé au niveau le plus élevé), destiné à remplacer la classification antérieure en cinq niveaux (de I à V, du niveau le plus élevé au niveau le moins élevé). Ce classement, entré en vigueur en janvier 2019, est effectif depuis le 1er janvier 2020.
À qui s'adresse le Master en formation continue ?
Si vous vous apercevez qu'il vous manque des compétences pour diriger vos équipes, pour progresser dans votre entreprise ou encore un diplôme pour vous affirmer et apporter une touche d'excellence à votre CV, le master en formation continue peut être une bonne solution.
Le Master en formation continue est une formation diplômante qui vous soutiendra dans le domaine du management. Il concerne plus particulièrement les personnes très motivées sachant que cela demande un lourd investissement personnel et qu'il est difficile de ne pas décrocher au bout d'un an.
Comment se déroule le Master en formation continue ?
L'objectif est de trouver l'équilibre entre étude et activité professionnelle. Pour cela, le master se prépare, en général, en deux ans pour les personnes ayant déjà une licence (BAC + 3). Cependant, pour ceux qui ne sont pas passés par la case grande école ou par l'enseignement supérieur, vous pouvez entreprendre une VAE (validation des acquis de l'expérience), si vous disposez de plusieurs années d'expérience dans votre domaine.
Des organismes agréés et des grandes écoles proposent :
- Un programme de master en formation sur un an à temps complet. Cette formation est généralement plus plébiscitée par les individus en reconversion ou les jeunes qui se rendent compte que leur parcours initial est suffisant pour faire évoluer leur carrière.
- Le master en « part time » (temps partagé) sur 18 mois. Ce sont généralement des cursus découpés en modules de quelques jours répartis sur l'année. Cela convient plus particulièrement à des trentenaires entrés récemment sur le marché du travail et qui éprouvent le besoin de faire une remise à niveau.
- Certains individus préféreront un master 2, une formation très prisée des entreprises qui se déroule sur un an. La période d'absence du salarié s'avère raisonnable. La personne peut faire le choix de l'alternance en travaillant au sein de son entreprise tout en étudiant sa formation au sein d'un organisme ou d'une école.
- Il est aussi possible de suivre sa formation continue à distance.
Si vous êtes salarié, vous pouvez prétendre au projet de transition professionnelle (PTP) – qui remplace le CIF depuis le 1er janvier 2019 –, ou opter pour une reconversion ou promotion par alternance ou « Pro-A » de l'article L. 6324-1 du Code du travail (ex-période de professionnalisation) qui vous donne la possibilité de vous absenter de votre poste de travail pendant une période définie.
Pour les demandeurs d'emploi, il existe certaines aides financières qui permettent d'entrer dans ce type de formation diplômante. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi.
Les objectifs du Master en formation continue
Le Master en formation continue a de solides arguments et permet :
- de faire avancer votre carrière et votre rémunération ;
- de mettre à jour vos compétences ;
- d'acquérir une double compétence ou vous spécialiser dans un autre domaine ;
- de réorienter votre carrière ;
- de créer votre propre entreprise ;
- d'accéder au statut cadre et manager des équipes.
Où se former pour suivre un Master ?
Le Master en formation continue peut être préparé :
- dans les instituts privés de formation continue ;
- dans les établissements d'enseignement à distance ;
- dans les organismes agréés en formation continue ;
- dans les universités ou les grandes écoles.
Bon à savoir : depuis le 1er février 2023, la plateforme monmaster.gouv.fr remplace le portail trouvermonmaster.gouv.fr. Cette plateforme permet aux étudiants de s’inscrire en première année de master et de consulter toutes les offres de formation en master. Les candidatures ouvrent le 22 mars 2023. La phase d'admission a lieu entre le 23 juin et le 21 juillet 2023. Les étudiants qui acceptent une proposition d'admission peuvent s’inscrire définitivement dans l'établissement jusqu'au 30 septembre 2023 (arrêté du 28 février 2023). En l’absence de réponse à la fin de la période d’admission, la candidature est réputée être rejetée.
Important : les organismes financeurs (OPCO – qui remplacent les OPCA depuis le 1er janvier 2019 –, OPACIF, etc.) doivent, depuis le 1er janvier 2017, s'assurer de la capacité de l'organisme de formation à dispenser une formation de qualité. À cette fin, le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 a défini une liste de critères d'évaluation de la qualité et de la conformité des prestations aux dispositions réglementaires. Les financeurs doivent ensuite référencer dans un catalogue les organismes de formation qui répondent aux critères de qualité. Ce référencement est obligatoire avant toute prise en charge financière depuis le 30 juin 2017.
Les domaines couverts par le Master
Le Master permet de se spécialiser dans différents secteurs comme :
- le tertiaire ;
- l'industriel ;
- le paramédical ;
- l'enseignement ;
- etc.