Formation continue en communication

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Homme d'affaires, boss ou patron, en conférence en entreprise Getty Images / nd3000

La communication est un secteur d'activité attractif, qui attire un grand nombre de postulant à la formation ou à la reconversion. Quelles que soient son expérience et son niveau de qualification initiale, il existe des solutions en formation continue pour ajouter la casquette « communication » à son CV : stages courts ou long, cursus diplômants ou professionnalisants...

Les multiples facettes de la communication

Le secteur de la communication est multiforme. Il s'articule selon deux pôles :

  • La communication interne (d'entreprise, d'administration, d'ONG, etc.) qui permet de diffuser l'information à l'intérieur de l'entreprise. L'objectif de la communication interne, outre de diffuser l'information, est de créer une dynamique d'entreprise ;
  • La communication externe (presse, clients, banques, fournisseurs, etc.) qui permet à l'entreprise de communiquer avec ses partenaires extérieurs pour conquérir de nouveaux marchés ou fidéliser sa clientèle.

La communication attire de nombreux prétendants à une reconversion professionnelle ou à une nouvelle impulsion à donner à leur carrière. Que l'on soit débutant, junior ou expert, la formation continue permet de se procurer, à son rythme et à la carte, les compétences nécessaires pour accéder à de nouvelles qualifications et ainsi augmenter ses chances d'évolution future.

Qu'elle soit écrite, orale ou visuelle, la communication se décline sous divers supports via différentes technologies en perpétuelles évolutions.

Pour se former à la maîtrise de ces technologies, de multiples chemins sont possibles : stages courts, formations diplômantes ou certifiantes, à temps plein ou partiel, VAE, etc.

Formation continue à la communication : les stages courts/certifiants

Les stages courts, à finalité certifiante, sont destinés aux professionnels de la communication. Leur but ? Apporter en quelques jours des outils d'action en réponse à un sujet ciblé : méthodes, outils et pratiques de la communication de manière générale, ou bien problématiques plus spécifiques : communication de crise, développement d'un réseau à l'international, etc. De nombreux centres de formations dispensent de tels cursus.

Il peut s'agir d'écoles connues pour leur formation initiale en communication et ayant développé un pôle dédié à la formation permanente. Le département « Sciencescom Services » de Sciences Com (école membre du groupe d'enseignement supérieur Audencia Nantes), est entièrement tourné vers la formation continue : évaluation de compétences, acquisition de techniques, accompagnement lors d'une prise de poste. Citons aussi l'ISCOM Paris, l'INSEEC, l'ISTC ou l'ISTEC.

Le CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes) propose un catalogue de plus de 200 formations, dont un grand nombre dédié à la communication. Des cursus abordant toutes les formes de communication se déroulent sur des périodes de deux à vingt de jours.

Les associations spécialisées comme l'AFCI (Association Française de Communication Interne) offrent quant à elles des formations d'un à trois jours sur les méthodes et pratiques générales de la communication, des cours basés sur l'expérience de terrain de ces groupements de professionnels et orientés en fonction de leur spécialisation.

Cursus diplômants

Certaines écoles spécialisées (souvent les mêmes que précédemment évoquées) proposent des cursus diplômants, conçus pour les personnes en activité professionnelle et désireuses de se reconvertir dans la communication et/ou d'augmenter leurs qualifications en la matière, en vue d'une évolution, en interne ou en externe.

Parmi les établissements les plus connus, on compte le CELSA (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication). Le CELSA propose des formations de master : master professionnel full time option « Communication des entreprises et des institutions » ou part time en « Communication des collectivités territoriales ».

Le CELSA a également mis en place, avec l'université Paris IV-Sorbonne, un MBA « Management, communications et sociétés ». Une formation managériale de haut niveau qui vise à former des cadres à fort potentiel, issus de tous les secteurs d'activité. Réparti sur 16 mois, à temps partiel, ce MBA est compatible avec une activité professionnelle.

Bon à savoir : la plupart de ces organismes proposent aussi des programmes inter-entreprise, à la carte.

Contacts :

  • AFDAS (Fond d'Assurance Formation des Secteurs de la Culture, de la Communication et des Loisirs) ;
  • AACC (Association des Agences Conseils en Communication) ;
  • AFCI (Association Française de Communication Interne) ;
  • Information Presse et Communication (Association des Professionnels des Relations Presse et de la Communication).

Bon à savoir : les salariés peuvent prétendre à différentes aides pour financer leur formation. Le compte personnel de formation (CPF) permet à tout salarié de se constituer des droits de formation de 500 € par an dans la limite de 5 000 € (800 € et 8 000 € pour les salariés non qualifiés). Tout salarié de plus d’un an d’ancienneté peut aussi effectuer sa formation dans le cadre du projet de transition professionnelle (qui remplace le congé individuel de formation) depuis le 1er janvier 2019), qui lui permet de s’absenter de son poste pour suivre la formation de son choix. Le projet de transition professionnelle consiste en une mobilisation particulière du CPF.

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