Avec le CPF (compte personnel de formation), le plan de développement des compétences (ex plan de formation), la reconversion ou promotion par alternance – Pro-A – (ex période de professionnalisation) et le PACTE, le congé de formation professionnelle fait partie des dispositifs de formation continue dont peuvent bénéficier les agents de la fonction publique.
À qui s'adresse le CFP ?
Le congé de formation professionnelle (CFP) concerne les agents de la fonction publique, territoriale et hospitalière, qui justifient de trois ans de services effectifs.
Le déroulement du congé de formation professionnelle
Le CFP ne peut durer plus de trois ans, cumulés sur l'ensemble de la carrière d'un agent de la fonction publique. Ces trois années de formation peuvent être réalisées d'affilé ou bien répartis en plusieurs stages d'une durée d'un mois minimum.
Les démarches administratives pour accéder au CFP
Les demandes sont différentes pour la fonction publique d'État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière :
- Fonction publique d'État et fonction publique territoriale : la demande de congés doit être demandée 90 jours au moins avant la date à laquelle commence la formation. La date, la nature de la formation, la durée et le nom de l'organisme qui dispense cette dernière doivent être mentionnés sur la demande. Le chef de service de l'agent dispose de 30 jours qui suivent la réception de la demande pour faire connaître sa décision (accord ou motifs de rejet).
- Fonction hospitalière : la procédure s'effectue en deux étapes :
- la demande d'autorisation d'absence administrative ;
- la prise en charge financière.
Pour ce faire, l'agent doit retirer un dossier de demande CFP auprès d'une délégation régionale de l'Association nationale pour la formation permanente des personnels hospitaliers (ANFH).
Congé de formation professionnelle et rémunération
Le salarié de la fonction publique en CFP touche 85 % du traitement brut et de l'indemnité de résidence qu'il perçoit au moment de sa mise en congé.
L'administration prend en charge la rémunération du CFP pendant 12 mois. Les agents de la fonction publique hospitalière peuvent prolonger la durée de la rémunération de leur CFP jusqu'à 24 mois. À la fin de chaque mois, l'agent transmettra à l'administration, une attestation d'assiduité.
Les avantages du congé de formation professionnelle
Le CFP peut vous permettre :
- d'évoluer vers de nouvelles responsabilités, un nouveau poste ;
- de découvrir un autre service que le vôtre, une autre administration ;
- de développer des compétences et qualifications qui serviront votre carrière et votre projet personnel.
Les inconvénients du CFP
Le CFP est limité à trois ans sur l'ensemble de la carrière et ne peut donc s'appliquer aux formations de longue durée en suivi présentiel (formation universitaire par exemple), comme le prévoit le projet de transition professionnelle (PTP) qui remplace le CIF depuis le 1er janvier 2019. La rémunération du CFP est limitée à une année.