Salon formation professionnelle

Sommaire

Comme le conseiller en formation continue, le salon de la formation professionnelle permet d'obtenir de nombreuses informations et conseils sur la formation professionnelle et le droit à la formation.

Vous souhaitez évoluer professionnellement, vous perfectionnez, vous réorientez, compléter ou acquérir de nouvelles connaissances, créer ou reprendre une entreprise, le salon de la formation professionnelle accueille des salariés, des demandeurs d'emploi, des managers, des travailleurs indépendants afin que ceux-ci trouvent des conseils et tous les outils indispensables pour se former tout au long de la vie.

Ce salon offre l'opportunité à chacun d'entre vous de rencontrer des spécialistes et des acteurs de la formation professionnelle qui répondront à toutes vos questions pour donner un nouvel élan à votre carrière et contribuer à la réalisation de votre projet.

Salon formation professionnelle : les différents acteurs

Le salon de la formation professionnelle est un lieu où se regroupent tous les acteurs de la formation professionnelle continue, à savoir :

Bon à savoir : le 1er janvier 2019, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) sont devenus des opérateurs de compétences (OPCO). Du 1er janvier 2019 au 31 mars 2019, les OPCA ont obtenu un agrément provisoire. Depuis le 1er avril 2019, 11 OPCO ont été agréés.

À noter : depuis le 1er janvier 2020, le Fongecif est remplacé par les commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR), nommées associations « Transitions Pro » (ATpro) suivi du nom de la région concernée.

Mission de ces professionnels de la formation continue

Tous ces acteurs essentiels seront à vos côtés pour préparer au mieux votre projet de formation personnalisé. Ils seront disponibles pour vous renseigner, vous informer, vous orienter, vous conseiller et vous faire connaître :

Lors de ce salon, vous pourrez aussi assister à de nombreuses conférences et ateliers qui vous permettront de cerner et de découvrir les problématiques liés à la formation continue.

Le salon de la formation professionnelle, en résumé

Le salon de la formation professionnelle vous permettra de répondre à toutes vos demandes et interrogations sur :

  • l'offre de formation continue des organismes ;
  • tous les éléments à prendre en compte pour choisir votre formation et sélectionner la formation adaptée à votre demande ;
  • comprendre toutes les étapes des différentes démarches à réaliser pour mener à bien votre projet personnalisé de formation.

Aussi dans la rubrique :

Mettre toutes les chances de son côté

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider