
Selon le ministère de l'éducation nationale, principal acteur du développement de la formation tout au long de la vie, il existe plus de 40 000 organismes de formation en France. C'est un large panel de choix qui s'ouvre donc à vous qui souhaitez vous lancer dans la formation continue.
Choisir de se former

Pour vous renseigner sur les conditions d'entrée en formation, vos droits et devoirs en la matière, prenez contact avec la Direction de l'Emploi, du Travail et de la Formation Professionnelle de votre département (DDETFP).
Se renseigner localement
En fonction de votre secteur, de votre statut et de votre région, vous dépendez d'un opérateur de compétences (OPCO). Renseignez-vous auprès de celui-ci.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de différents organismes habilités :
- l'association « Transitions Pro » de votre région ;
- Pôle emploi ;
- l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) ;
- Mission locale ;
- CAP emploi, etc.
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2020, le Fongecif est remplacé par les commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR), nommées associations « Transitions Pro » (ATpro) suivi du nom de la région.
D'autres interlocuteurs peuvent vous renseigner sur les offres de formation proposées dans votre secteur professionnel et/ou géographique :
- Prenez contact avec votre chambre de commerce et d'industrie, qui peut vous proposez des formations en son sein.
- Si vous êtes artisan, renseignez-vous auprès de la chambre des métiers et de l'artisanat de votre région (ici).
- le conseil régional dispose également d'une liste des formations de votre région (ici).
Bon à savoir : les organismes financeurs (OPCO – qui remplacent les OPCA depuis le 1er janvier 2019 –, OPACIF, etc.) doivent, depuis le 1er janvier 2017, s'assurer de la capacité de l'organisme de formation à dispenser une formation de qualité. À cette fin, le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 a défini une liste de critères d'évaluation de la qualité et de la conformité des prestations aux dispositions réglementaires. Les financeurs doivent ensuite référencer dans un catalogue les organismes de formation qui répondent aux critères de qualité. Ce référencement est obligatoire avant toute prise en charge financière depuis le 30 juin 2017.
Faire le tour des possibilités de formation et s'inscrire
Avant de vous lancer dans une formation dispensée dans un institut privé, faites le tour des offres et tarifs proposés par les organismes publics ou parapublics. Généralement plus abordables, les organismes de formation publics disposent d'un large panel de formations.
Une fois votre projet précisé, vous pourrez vous inscrire directement auprès de l'organisme.
- Consultez le GRETA de votre Académie (ici) pour connaître les formations continues offertes dans le cadre de l'Éducation Nationale
- Renseignez-vous auprès du réseau des AFPA. Certaines formations y sont dispensées à distance.
- Prenez contact avec le service Formation Continue de l'université qui vous intéresse. C'est là que l'on pourra vous renseigner sur les modalités d'inscription à l'université en formation continue.
Dans certains cas...
- Si vous êtes agent de la fonction publique, renseignez-vous auprès de votre administration.
- Si vous êtes intérimaire, renseignez-vous auprès de la FAFTT.
- Si vous exercez une activité libérale, vous pouvez vous renseigner auprès de l'Ordre de votre profession (médecin, architecte, etc.)
- Si vous êtes agriculteur, vous pouvez vous renseigner auprès du CNASEA (Centre national pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles) ou de la chambre d'agriculture de votre région.
- Dans le domaine de l'industrie, renseignez-vous auprès de l'AFCI (Association pour la formation continue dans les industries)
- Si vous êtes demandeur d'emploi, prenez contact avec votre conseiller Pôle emploi.