La formation continue est accessible au sein d'organismes publics et/ou parapublics. Il est également possible de passer par un centre de formation continue privé ou une institution pour suivre une formation à la chambre de commerce ou à la chambre des métiers.
Les groupements d'établissements publics locaux d'enseignement (GRETA)
Les GRETA qui dépendent de l'Éducation nationale organisent des formations pour adultes dans de nombreux métiers. Pour ce faire, ils vont mettre en commun leurs compétences et leurs moyens pour proposer différentes sortes de formations continues aux adultes.
Les GRETA réunissent les ressources, matérielles et humaines, de différents établissements de l'Éducation nationale (collèges, lycées, lycées professionnels).
Rôles du GRETA
Le GRETA se doit d'effectuer différentes missions comme :
- accueillir et accompagner le futur stagiaire à la définition de son projet de formation ;
- mettre en œuvre les formations et prestations définies.
Il doit aussi assurer différentes prestations, à savoir :
- réaliser des bilans de compétences, organiser des plans de carrière ;
- permettre d'obtenir une formation professionnelle ;
- aider à la reconversion professionnelle ;
- préparer à différents diplômes professionnels ;
- accompagner les candidats à la VAE ;
- aider à préparer les concours d'entrée dans les différentes fonctions publiques ;
- accompagner les demandeurs d'emploi à retrouver rapidement un emploi.
Les personnes pouvant se former dans un GRETA
Tout public peut se former dans un GRETA, comme :
- les salariés du public ou du privé dans le cadre :
- du plan de développement des compétences (ex-plan de formation) de l'entreprise ;
- du projet de transition professionnelle (PTP) qui remplace le CIF (congé individuel de formation) depuis le 1er janvier 2019 ;
- du CPF (compte personnel de formation) ;
- de la reconversion ou promotion par alternance, dite Pro-A, qui remplace les périodes de professionnalisation depuis le 1er janvier 2019 ;
- les demandeurs d'emploi ;
- les jeunes adultes en insertion professionnelle dans le cadre :
- des contrats de professionnalisation ;
- du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA), dont la durée est modulable de 9 à 12 mois, et peut être prolongée jusqu'à 18 mois (instruction n° DGEFP/SDPAE/208/124 du 17 mai 2018, modifiée par la note n° DGEFP/SDPAE/MAJE/2021/118 du 28 mai 2021). Dans le cadre de ce parcours, le jeune peut bénéficier d'une allocation versée par l'État (articles R. 5131-13 et suivants du Code du travail). Ce parcours intègre notamment le contrat d'engagement jeune (CEJ) qui remplace la garantie jeune depuis le 1er mars 2022 ;
- du parcours emploi compétences (PEC) ;
- Les particuliers souhaitant financer eux-même leur formation.
Bon à savoir : depuis janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences (PEC), dispositif axé sur l'emploi, la formation et l'accompagnement. Les contrats aidés en cours se poursuivent jusqu'à leur échéance, mais ne seront pas renouvelés.
Les formations dispensées par le GRETA
Des formations de courte ou longue durée
Les GRETA dispensent des formations de courte et longue durée, la journée et/ou en soirée, aux salariés, demandeurs d'emploi et individuels payants en s'adaptant aux objectifs de chacun :
- préparation au CAP et au BTS ;
- formation en langues étrangères ;
- bilan de compétences ;
- accompagnement dans le processus de VAE ;
- différents types de formations professionnelles comme un simple module de formation.
Bon à savoir : depuis février 2021, la plateforme gouvernementale InserJeunes propose aux jeunes des conseils dans leurs choix d’orientation. Accessible dès la troisième en voie professionnelle, en lycée professionnel ou en CFA, la plateforme présente des indicateurs clés sur chaque formation et sur leurs débouchés.
Des formations sur-mesure et label Eduform
Individuelles ou collectives, les formations Greta sont bien souvent sur-mesure. Chaque stagiaire est positionné avant le début de la formation, sachant que les progressions peuvent être différentes d'un individu à l'autre. À l'issue de la formation, le stagiaire bénéficie d'un bilan personnalisé.
Ces prestations sur-mesure sont développées dans le cadre de la démarche qualité des Greta concernés. Pour obtenir le label Eduform attribué par le ministre de l'Éducation nationale, les Greta doivent se conformer au référentiel de bonnes pratiques AFNOR BP X50-762. Ce label repose sur un niveau élevé d'exigences pour 13 engagements de services définis par l'arrêté du 24 février 2017.
Bon à savoir : les organismes financeurs (OPCO – qui remplacent les OPCA depuis le 1er janvier 2019 –, OPACIF, etc.) doivent, depuis le 1er janvier 2017, s'assurer de la capacité de l'organisme de formation (comme les GRETA) à dispenser une formation de qualité. À cette fin, le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 a défini une liste de critères d'évaluation de la qualité et de la conformité des prestations aux dispositions réglementaires. Les financeurs doivent ensuite référencer dans un catalogue les organismes de formation qui répondent aux critères de qualité. Ce référencement est obligatoire avant toute prise en charge financière depuis le 30 juin 2017.
À noter : depuis 2017, le label Eduform remplace les labels GretaPlus et VAE+.
Pourquoi choisir la formation continue en GRETA ?
- Les formateurs du GRETA peuvent se déplacer au sein de l'entreprise.
- Il existe plus de 250 GRETA, répartis en quelques 6 500 sites de formation dans toute la France.
- Les formations peuvent avoir lieu à n'importe quel moment de la journée.
- Le GRETA dispense des formations continues à distance, des formations continues en alternance, des cours du soir et même en ligne.
- Les formations des GRETA sont généralement prises en charge.
- Les formateurs sont des enseignants de l'Éducation nationale ou des professionnels d'un domaine.
Conseil : renseignez-vous auprès de votre académie pour connaître les formations et lieux de formation prévus par votre GRETA local.