La liberté de se former en dehors de sa vie professionnelle
La formation en cours du soir est une bonne alternative pour les personnes très motivées. Toutefois, il existe d'autres modes de formation, comme : la formation en présentiel, la formation continue à distance, la formation continue en alternance.
Principe des cours du soir
Les cours du soir (formation hors temps de travail : HTT) s'adressent à tous les adultes, les jeunes, les personnes en recherche d'emploi qui souhaitent se former en fonction de leur temps libre et en dehors de leur temps de travail. Les cours du soir démarrent en général à partir de 18 h - 18 h 30 et se terminent aux environs de 22 h.
Les objectifs
Les cours du soir ont pour objectif :
- d'actualiser vos connaissances ;
- de développer une double compétence ;
- de réorienter votre parcours professionnel ;
- de faciliter un retour à l'emploi.
Comment s'inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire en cours du soir :
- dans le cadre d'une convention de formation avec votre employeur ;
- au titre du Le compte personnel de formation (CPF qui se substitue au DIF depuis le 1er janvier 2015) ;
- ou encore à titre personnel.
À noter : suite au remplacement du DIF par le CPF, les heures acquises au titre du DIF ne sont pas perdues. Elles peuvent être utilisées dans le cadre du CPF sans limitation de durée. Les heures de formation acquises jusqu'au 31 décembre 2014 au titre du DIF sont converties en euros. Pour cela, le titulaire du CPF avait jusqu'au 30 juin 2021 pour inscrire le montant de ses droits sur le site moncompteformation.gouv.fr (date butoir initiale du 31 décembre 2020 reportée par la loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020).
Quels types de formation en cours du soir ?
Les cours du soir permettent de suivre différentes formations, à savoir :
- une formation continue diplômante pour obtenir un diplôme d'État ;
- une formation qualifiante ;
- de passer un CAP en cours du soir ;
- ou de faire une VAE.
Organismes proposant des cours du soir
De nombreux organismes, écoles privés ou publiques, universités, institutions (chambre de commerce, chambre des métiers) proposent des cours du soir pour adultes.
Les plus connus sont : le CNAM, le réseau des Greta, les centres de formation comme l'AFPA, mais aussi les CMA (cours municipaux pour adultes) de la ville de Paris.